La Ferme des Areneys

Banner

Les animaux


Les vaches allaitantes

Kuh Barcelone

Depuis 2001, nous sommes passés de la production laitière aux vaches allaitantes. Nous avons un taureau de la race Limousin et des vaches en race pure ou croisement Limousin-Simmental.

Les vaches nourissent leurs veaux durant 10 mois.

Le veau part ensuite soit pour l’élevage comme future vache-mère ou pour la boucherie. Il est alors commercialisé sous le label Natura-Beef. La séparation est naturelle dans le sens où chaque année les vaches mettent bas et repoussent leur veau avant le prochain vêlage.

Muni Danni Kuh Barcelone

Ce mode de production est très naturel et plus extensif que les élevages traditionnels de veaux à l’engrais. Si nous nous épargnons la traite, le suivi du troupeau n’en reste pas moins exigeant et l’observation et le soin aux veaux particulièrement durant les périodes de vêlages et les semaines qui s’en suivent doivent être effectués avec rigueur.

Le veau qui tête au début jusqu’à 8 fois par jour mange très rapidement dès le 3-4ème jour de l’herbe ou du foin et ceci jusqu’à son départ, vous offrant ainsi, une viande de Natura-Beef pleine de saveurs, tendre et goûteuse à la fois.


Les poules pondeuses

Huehner draussen

Notre élevage de poules pondeuses a débuté en 1985. Il est modeste soit 400 poules mais permet de satisfaire déjà une bonne clientèle exigeante et fidèle à la fois.

Huhn

Nos poules ont un poulailler sur plusieurs niveaux : une surface surélevée où elles mangent, une surface au sol où elles peuvent gratter, des nids pour la ponte et des perchoirs pour la nuit. A l’extérieur, il y a un jardin d’hiver (place à l'air libre mais couverte) et ensuite un très grand parc herbeux.

C’est toujours un plaisir de les voir sortir le matin à toute allure pour rejoindre la pâture….mais attention au soir, le renard n’est jamais très loin !


Les poulets fermiers

Poulets

Les poulets fermiers Naturafarm sont une race semi –extensive demandant une plus longue période d’engraissement que le poulet standard que l’on trouve usuellement dans les magasins.

Bibeli

Les 3600 poussins arrivent chez nous dans les 12 heures suivant l’éclosion et rejoignent la halle chauffée à 28-30C°. A partir du 22ème   jours de vie, ils sortent tous les jours dans le pré (ou – lors de conditions climatiques vraiment défavorables - au moins dans le jardin d’hiver). Près de 8’000m2 de terrain sont réservés pour les poulets. Après 57 jours de croissance, une bonne partie part à l’abattage pour rejoindre les régals de la Coop. Cependant nous gardons à chaque série quelques poulets que nous élevons 3 semaines supplémentaires afin de pouvoir fournir à notre clientèle privée de beaux et grands poulets fermiers.


Les moutons

moutons dehors

Depuis fin 2010, nous avons quelques brebis de la rasse Brun-noir du Pays. Ce sont d’excellentes tondeuses sous les arbres de notre grand verger où nous évitons de faire pâturer les vaches. Afin d’obtenir de beaux agneaux, nous avons décidé de joindre un bélier de la race Dorper à nos brebis.

Schaf mit Laemmer

Dès le mois de mai, les brebis ont agnelées, un bel évènement ce premier agnelage : la brebis c’est retirée du troupeau et a mis bas son premier petit qui après quelques minutes déjà se tenait sur ces pattes et tentait de téter. Mais la mère restait nerveuse et quelques minutes après un deuxième petit est né et un troisième a suivi. Ah quels beaux début avec ce trio supplémentaire. A part quelques tâches blanches sur la tête, ils sont tout noirs.

Schaf mit Laemmer

Fin mai, notre deuxième brebis a agnelé à son tour: après une demi-heure bien agitée et nerveuse, un joli agneau tout tacheté à rejoint notre troupeau. Là, pas de doute possible, notre bélier Dorper a laissé ses traces. Cet agneau fût rapidement aussi en pleine forme et fit des cabrioles dans tous les sens!

Depuis, les brebis ont déjà remis bas plusieurs nouvelles progénitures.

© 2011 La Ferme des Areneys